Catéchèse des enfants

La catéchèse à la paroisse St Conwoïon….

La catéchèse, pour qui ?
La catéchèse  peut commencer dès l’âge de 7ans. Elle est proposée à tout enfant, baptisé ou non, souhaitant se préparer aux sacrements ou pas (préparation aux sacrements cf rubriques du site)… Résidant sur les paroisses de Redon, Bains, Sainte Marie et autres…. Constitution de groupes de 8-10 enfants, de leur âge, avec chacun, ses connaissances et son cheminement vers Dieu.

 La catéchèse, dans quel lieu ?
Les rencontres se déroulent dans des salles de la paroisse, dans des écoles ou à domicile.

La catéchèse, à quel moment ?
Catechese400IMG_20131201_113805Les Rencontres se font 1 fois tous les 15 jours, d’une durée d’ 1h00 – 1h30 environ, en semaine ou en we.
Nous proposons également 1 fois par mois, la messe des familles.
Des temps de rencontres pour les parents.
Une sortie en abbaye en fin d’année pour toutes les familles qui le souhaitent.

La catéchèse, pourquoi ?

La catéchèse est un temps unique dans leurs activités….

Un temps d’écoute

Un temps de respect de la paroleCatechese400IMG_2325

Un temps de partage

Un temps de silence

« Un enfant ne grandit bien que dans le silence ».
Mgr d’Ornellas, Evêque du diocèse.

 

Un temps de prières

Un temps de découverte et redécouverte de l’Amour de Dieu, des passages de la bible, des sacrements…

Un temps de rencontres de témoins en commençant par leur catéchiste.Catechese400IMG_20131116_135906-1

 

Catéchiste, pourquoi pas moi ?

Nous avons peu conscience de cette richesse inestimable qu’est  l’accueil des familles et de la lourde responsabilité que cela représente pour l’équipe des catéchistes.

Rendons grâces pour toutes ces familles qui gardent au cœur le désir de donner le Seigneur à leurs enfants.

Être catéchiste, c’est donner du temps, de la patience, de l’écoute. C’est se laisser interpeller et transformer. C’est aussi recevoir énormément des enfants, partager leur joie, leurs soucis, leur spontanéité.

Quand nous nous engageons auprès des enfants, nous ne savons pas ou cela va nous mener, mais nous portons en nous, un grand bonheur qui nous aide à grandir et à avancer dans notre propre foi.

Faire la catéchèse, c’est une mission de l’Église qui s’adresse à chacun d’entre nous et qui concerne toute la communauté.

Tous les ans, l’équipe de catéchistes change et demande de nouvelles personnes.  Catechese400IMG_2323

Que vous soyez papa, maman, grands-parents ou simplement proche des enfants, si vous avez envie de témoigner de votre foi, venez nous rejoindre. Il y a une grande souplesse dans l’organisation des groupes avec une prise en charge seul ou en binôme.

Nous vous demandons juste de pouvoir réciter et croire en notre crédo, de prier pour tous les enfants ainsi que pour nos catéchistes et de faire confiance à l’Esprit Saint…

 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Catechese400IMG_2313Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Soyez les bienvenus au sein de notre paroisse vivante et dans l’espérance !

 

L’équipe de catéchèse.

Contacter Anne-Marie Sachet ci dessous ou au 06 88 68 82 20 :Catechese400IMG_2307

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

 

[catlist name=catéchèse]