off

Décès du Père Pascal Rio (eudiste) le 17 mars 2013, à Redon


Ouest-France, du mardi 19 mars 2013     

L’ancien vicaire de Redon s’est éteint – Redon

À 53 ans, le père Pascal Rio est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, des suites de son cancer.

Le père Pascal Rio est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 53 ans, des suites de son cancer. Originaire de Brain-sur-Vilaine, Pascal Rio résidait à l’église Saint-Germain de Rennes depuis septembre dernier, mais était attaché au pays de Redon, après y avoir vécu pendant six ans. Il était eudiste : il appartenait à la congrégation fondée par Jean Eudes, qui se destine à la formation de prêtres et au développement de la vie chrétienne. « Pascal Rio était quelqu’un que l’on avait plaisir à écouter, se souvient son confrère Eudiste, le père Laurent Tournier. On se rappellera de son humour et sa joie de vivre. »

Né le 26 août 1959, Pascal Rio est ordonné prêtre à l’âge de 30 ans. Dès lors, il place sa vie sous le signe de la formation et du voyage. Pendant deux ans, il est aumônier à Pantin, en Seine-Saint-Denis, chargé de l’instruction spirituelle des jeunes. En 1991, il part à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il enseigne également aux jeunes.

De retour en France, il participe à la restructuration des paroisses en Charente-Maritime et forme des laïcs pour animer les nouveaux territoires. En 2001, il travaille pendant cinq ans à Rome, à la maison générale des eudistes. C’est à partir de 2006 qu’il s’installe au centre spirituel de la Roche-du-Theil, à Bains-sur-Oust. Il devient vicaire de la paroisse de Redon, et prêtre accompagnateur de l’hôpital de Redon. Il remplace le curé de Saint-Sauveur, avant l’arrivée du père Yannick Poligné. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble, je l’appréciais énormément », s’est ému ce dernier, hier.

En septembre dernier, Pascal Rio avait été nommé prêtre accompagnateur du centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, près de Rennes. Sa maladie, déclarée en décembre dernier, a connu une évolution fulgurante. Ses obsèques auront lieu à l’abbatiale Saint-Sauveur de Redon, le mercredi 20 mars, à 15 h, suivies de l’inhumation au cimetière des eudistes, à la Roche-du-Theil. Une veillée en sa mémoire aura lieu à Saint-Sauveur, ce soir, à 20 h 30.


Décès Pascal RIO (messe d’enterrement, Saint-Sauveur, le 20 mars 2013)

Cher Pascal,

Au nom des équipes pastorales paroissiales, guides des funérailles, préparation au baptême, préparation au mariage, aumônerie de l’hôpital, communauté de la Sainte Famille et amis eudistes, nous tenons aujourd’hui à te témoigner notre fraternelle reconnaissance.
Reprenons quelques témoignages de ces différentes équipes :

  • Tu ne t’es pas imposé à nous, mais tu t’es plutôt positionné en accompagnateur qui écoute, qui observe, qui complète, qui suggère avec simplicité et humour…
  • Très expressif, on pouvait percevoir rapidement tes états d’âme et ton adhésion ou non à ce qui était exprimé.
  • Nous nous souviendrons de toi comme d’un homme au caractère franc mais aussi fiable et discret.
  • Nous avons particulièrement apprécié ta disponibilité, ton sens de l’engagement, du service gratuit et ton à-propos.

Dans l’accomplissement de ta vocation, tu as accepté pendant une année la mission d’administrateur de la Paroisse Saint Conwoïon avant l’arrivée du Père Yannick.
Bon vivant, tu appréciais aussi beaucoup nos moments de convivialité en équipe. Chacun de nous garde en mémoire ta joie de partager et ton approche ouverte de la Pastorale.
Pascal, tu savais déléguer, travailler avec nous laïcs, faisant confiance à nos responsabilités, respectant la place de chacun.
Aujourd’hui, nous prions pour toi, puisses-tu contempler la lumière et la gloire de Dieu et continuer à veiller sur nous.


A propos de l'auteur