La vie après … réflexion sur la vie après la mort

La vie après….

Il y avait deux bébés dans le ventre d’une mère. Le premier dit :

«  Est-ce que tu crois à la vie après l’accouchement ? »

L’autre répondit : « Bien sûr ! Il y a forcément quelque chose après l’accouchement. Peut-être que nous sommes ici pour préparer ce qui va se passer après. »

« Non sens !  dit le premier,  il n’y a pas de vie après l’accouchement. Et puis, à quoi cette vie ressemblerait-elle ? »

Le deuxième dit : « Je ne sais pas…peut-être que nous marcherons sur nos jambes et que nous mangerons avec notre bouche. Peut-être que nous développerons des sens que nous ne comprenons pas pour l’instant. » Le premier répondit : «  Mais c’est absurde ! C’est impossible de marcher. Et manger avec la bouche ? Ridicule ! Le cordon ombilical nous donne tout ce dont nous avons besoin, mais il est trop court et c’est pour çà qu’il ne peut pas avoir de vie après l’accouchement. » le second insista : «  Eh bien moi, je pense qu’il y a quelque chose. Et peut-être même qu’on n’aura plus besoin de ce cordon. »

« Ah oui ? Moi je pense que l’accouchement est la fin de vie, qu’après il n’y a que le silence, l’obscurité et l’oubli. »

« Je ne sais pas, dit le second, mais peut-être que nous rencontrerons notre mère et qu’elle prendra soin de nous. »

Notre mère ??? Tu crois à notre mère, mais c’est aberrant ! Si elle existe, où est-elle alors ! »

« Je crois, dit le second, qu’elle est partout autour de nous. Nous sommes entourés d’elle. Nous sommes d’elle ; c’est en elle que nous vivons. Et sans elle nous ne pourrions vivre. »

« En tout cas je ne la vois pas. Il est donc logique qu’elle n’existe pas. » Ce à quoi le second répondit : « Parfois, lorsque tu es en silence, que tu te concentres, que tu écoutes vraiment, tu peux sentir sa présence et entendre sa voix pleine d’amour qui t’appelle de tout en-haut. »

La vie après…Nous avons nous aussi la même difficulté à imaginer cette vie nouvelle qui nous attend après notre mort, même si nous en avons la certitude. Ce texte nous permet d’évoquer une question que nous pouvons nous poser sur l’Au-delà et pour laquelle nous n’aurons la réponse que dans l’Au-delà… 
Texte proposé par le Père René