L’Arbre de Vie

L’Arbre de Vie :

20131220_154231

une réalisation d’un groupe d’enfants de 9-11 ans
catéchisés sur la paroisse St Cowoïon de Redon (Ille et Vilaine)
catéchisé avec la méthode Sel de Vie en 2012.

La catéchèse de Redon a, il y a trois ans, adopté la toute nouvelle méthode de catéchèse « Sel de Vie » élaborée dans le grand Ouest pour aider les catéchistes à faire rentrer les enfants dans la Vie de l’Eglise par l’écoute de la Parole, la vie d ‘équipe, l’initiation à la prière et l’enseignement de l’Histoire Sainte .

Cette méthode est centrée sur la vie d’une équipe s’articulant autour de très beaux modules : petits livrets illustrés pour les enfants qui permettent de très facilement intégrer le calendrier liturgique de l’Eglise toute entière . Les enfants reçoivent aussi un carnet de bord, riche de cartes, calendrier liturgique, frise historique et personnages « gommettes » à coller au fur et à mesure des découvertes et qu’ils peuvent enrichir de toutes réalisations et écritures faites en équipe.

 L’arbre de vie est une de ces réalisations . Les enfants, nous le savons bien, n’avancent bien dans tous leurs apprentissages, que si on fait appel à tous leurs sens et si l’on ne reste pas sur le plan uniquement « intellectuel ». d’où l’importance du bricolage, du dessin, de la poterie, du chant etc etc .

 L’idée de cet arbre de vie, nous est venu tout naturellement en constatant combien, il était impossible pour eux d’avoir une vue linéaire des événements historiques dans lequel s’inscrivait le cheminent du Peuple de Dieu et donc la compréhension de la venue du Seigneur Jésus au sein de l’histoire des hommes. Une frise chronologique ne parle pas aux enfants du 21 siècle, habitués qu’ils sont à voir les événements historiques de manière fragmentée à l’école ou dans les émissions , les BD.

 C’est en travaillant sur Jonas, héros du module : « Juste ou pas juste , »que l’idée nous est venue de proposer aux enfants un arbre de vie, à la manière des arbres de Jesse des vitraux de nos cathédrales, afin qu’ils visualisent d’un coup l’ensemble du champ historique (avant et après Jésus Christ, les enfants connaissent très peu de l’histoire de l’église et peu de saints leur sont familiers) .

Nous avons dans un premier tant dessiné un arbre sur format A3 puis les plus jeunes catéchistes d’entre nous ont informatisé ce dessin afin qu’on puisse le dupliquer facilement soit pour le distribuer à chaque enfant afin qu’il le colorie soit pour que la catéchiste l’affiche sur le mur. Une équipe a décidé finalement de réaliser un grand arbre de vie sur toute une année en en faisant l’activité bricolage de l’année (découpage des photos des épisodes) , dessin et coloriage de l’arbre, recopiage des mots importants. Cette réalisation sur grand panneau a été présentée en procession à la messe d’envoi des catéchismes en fin d’année puis exposée à côté de la crèche le Noël. Il n’était pas prévu qu’il ait un tel succès et son support vieillissant assez mal, nous avons eu l’idée de le photographier pour orner nos vœux Internet aux familles des enfants catéchisés et à la paroisse élargie.

Et c’est comme ainsi que cet article voit le jour. Puisse cet arbre continuer à porter beaucoup de fruits.

La catéchèse de Redon.

P.S. :  Pour le grand panneau réalisé en 2012: dessins des saints de l’histoire de l’Eglise, photocopiés dans  « Mon premier Théo » p48à 65,ed Droguet et Ardant , Fleurus-Mame 2001 réalisés par Chantal Cazin. Dessins de l’histoire de l’AT réalisés par Colette David et Isabella Misso, photocopiés dans l’Imagerie de la Bible , ed .Fleurus 1998 . Dessin de la crucifixion réalisé par Xavier , 17 ans et celui de Jessé par Jean , 10 ans. Le panneau a été réalisé collectivement par Marie, Léa, Jean, Rémi, Marie, Nathan, Matthias, Agathe, Inès, Oanelle, Amélie et Nolwenn.

Le format A3 a été colorié par Fanette et Clémence en 2014