Les travaux à Saint Charles

ATTENTION ! depuis le 17 mai

En raison des travaux à Saint Charles : Modification des lieux de messe, le samedi soir

Les messes du samedi soir sont célébrées à 18h30 :

¨ 1er – 3ème et 5ème samedi du mois à Bains

¨ 2ème et 4ème samedi du mois à Sainte Marie

 

Pourquoi des travaux à Saint Charles ?

 

imagesConstruite en 1972, l’église Saint Charles a vieilli. Le diocèse a décidé d’engager d’importants travaux de rénovation mais aussi d’adaptation aux besoins actuels.

Historique

Le quartier de Bellevue naît au début des années 60, alors que l’industrie locale est prospère et que les entreprises embauchent. La population s’y accroît très rapidement et bientôt la création de services de proximité s’impose : commerces, écoles et tout naturellement une église y est construite. Au départ, ce sont des bâtiments préfabriqués qui serviront de lieu de culte (de 1964 à 1972).

Une situation géographique intéressante au nord de la Ville et un  stationnement aisé rendent cette église accessible, principalement pour les paroissiens en provenance de Bains ou de Sainte Marie

Mais en plus de 40 ans, le bâtiment a vieilli. Des travaux de rénovation s’imposent.

Un coup de neuf et une extension

L’agencement de l’église proprement dite ne sera pas remanié. Les 5 alvéoles latérales actuelles continueront de s’ouvrir sur la partie centrale où se situe le chœur. Une sixième alvéole sera construite à l’arrière du chœur, côté Ouest. Cette dernière pourra être fermée (comme les autres actuellement) et constituera une salle de réunion supplémentaire avec sanitaires et local de rangement. Le hall actuel sera fermé par des portes vitrées et un parvis sera créé.

Un important projet

Les travaux majeurs concernant l’étanchéité et l’isolation du toit,  il a été impératif que ceux-ci soient programmés pendant la belle saison. Les autres travaux suivront : réaménagement des alvéoles (création d’une grande salle de 100 m², sanitaires, office ouvrant sur l’extérieur..)

L’ensemble des travaux de rénovation, extensions, embellissements et aménagements périphériques s’élèvera à un peu plus de 600 000 €.

A quand l’ouverture ?

La réouverture de l’église au culte devrait pouvoir être envisagée début 2015.

(Extrait de la revue Les Menhirs de LANGON)