Revenir à Nos clochers

Bains-sur-Oust

Bains-sur-Oust possède une église et de nombreuses chapelles :

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’église de Bains-sur-oust est édifiée au centre du bourg, sur une hauteur et son clocher de 60 mètres de haut se voit de très loin dans toutes les directions.  

Chapelle Saint-Méen

Cette chapelle a été restaurée à partir de 1965 par la Frairie de St-Méen.

Chapelle Saint-Laurent

L’édifice, restauré par les habitants du quartier, ne semble pas remonter au-delà du XVe siècle. La chapelle, dont le toit est couvert d’ardoises, est dominée par un petit clocher à arcades. Le bénitier est un ancien dîmier.

Chapelle Saint-Marcellin

Cette chapelle est construite à l’intersection des voies romaines qui relient respectivement Rieux à Corseul et Rieux à Condate (Rennes). C’est le lieu de la rencontre de Nominoë et de Conwoïon qui ramenait de Rome à l’abbaye Saint-Sauveur de Redon le corps entier de saint Marcellin. Cette chapelle, trèviale avant la Révolution, possède alors son …

La Roche du Theil

Les deux chapelles sont superposées. Dédiée à sainte Anne, la chapelle basse conserve les reliques du jeune Modeste, martyr sicilien du IIIe siècle. « Vêtu de probité candide et de lin blanc » (Victor Hugo), son squelette, presque entier, est recouvert de cire et habillé d’une robe prétexte. La chapelle haute est dédiée à l’Immaculée Conception. …

Grotte de Lourdes, à Bains

Cette grotte est construite à l’initiative de l’abbé Auguste Dauvier, vicaire à Bains, par dévotion envers la Vierge. Elle est bénite le 17 mai 1902 par Mgr Montety, archevêque de Beyrouth ; l’abbé François Huet étant alors curé de la paroisse. La grotte est surmontée d’un grand crucifix en granit.