Revenir à Nos clochers

Langon

La ville de LANGON est une commune touristique de 1467 habitants.

Elle se situe, par la route à 22 Km de Redon, 52 Km de Rennes, et 70 Km de Nantes et Saint Nazaire.
Langon est desservie par le train (TER) via la gare « Fougeray-Langon » (à Langon), et se trouve donc à 41 minutes de Rennes.

Terre de contrastes, LANGON se distingue par son patrimoine archéologique où toutes les époques sont représentées : le néolithique avec ses mégalithes « Les demoiselles » , l’époque romaine avec la Chapelle Sainte Agathe, l’ère moderne avec de nombreux manoirs, la période contemporaine avec ces ouvrages d’art que sont le viaduc de Corbinières et le Pont de Port de Roche.

La paroisse de LANGON est citée (LANDEGON) dès 797. Louis le Débonnaire donne LANGON (LANT-DEGON) en 834 à l’Abbaye Saint Sauveur de REDON. LANGON apparaît en 852 sous la mention de « in plebe que vocatur Landegon ». LANGON est, à l’origine, un établissement monastique qui ne devient paroisse que vers le milieu du IX éme siècle. Son existence comme paroisse est constaté dès 850. L’appellation LANGON apparaît en 1238.

L’Eglise de LANGON est actuellement en travaux et nous espérons une ouverture au culte pour 2015.

 

 

 

Eglise de LANGON

Eglise St PIERRE et St PAUL L’église de LANGON, classée « Monument Historique » est une des plus anciennes de la région. Il est difficile de la dater avec précision, mais l’on peut affirmer qu’en 862 il y avait, à LANGON, deux églises : L’église St PIERRE et l’Eglise St VENIER (Il s’agit de l’édifice gallo-romain, appelé Chapelle …