Revenir à Nos clochers

Sainte-Marie

Sainte-Marie est une commune proche de Redon et de Bains-sur-Oust.
Elle possède une église et une chapelle :

Au début du XIXe siècle, la commune de Bains est composée de frairies. À la suite d’une pétition, les représentants des trois sections de Haut-de-Prin, Pont-de-Renac et Timouy, obtiennent du conseil municipal l’autorisation de construire la chapelle Saint-André, en 1820, au nord de Prin. Le 4 novembre 1845, une ordonnance royale érige la chapelle en paroisse, succursale de Bains, qui prend pour nom Sainte-Marie. En 1851, la volonté d’indépendance est telle que les habitants de Sainte-Marie demandent que leur paroisse devienne commune. Aussi J. B. Gorcholle, curé depuis 1853, fonde deux écoles et fait construire une nouvelle église. Le 6 novembre 1871, la requête des habitants est prise en considération, et le conseil général d’Ille-et-Vilaine reconnaît Sainte-Marie comme commune.

Eglise de Sainte-Marie

Le 8 mai 1853, le conseil de fabrique « le fabriqueur étant le notable de la paroisse » décide la construction d’une église au sommet d’une colline dominant la Vilaine. La première pierre est posée le 20 juin 1855. Les murs sont construits par Joseph Pelard, des Landriaux, entrepreneur qui n’emploie que des ouvriers du …

Chapelle de Saint-Jean-d’Epileur

Le nom d’« Épileur » provient de celui de la chapelle, dont la forme ancienne « Spiluc » est mentionnée dans le cartulaire de Redon en 834. La chapelle dédiée à saint Jean Baptiste, est construite sur le site de l’ancienne église de Bains-sur-Oust. Elle se situe sur le territoire appelé Ros, comme l’atteste l’acte …