Sacrements

L’Eglise catholique définit sept sacrements :

  • le Baptême
  • la Confirmation
  • la Communion (ou Eucharistie)
  • le sacrement du Pardon (ou Confession)
  • le Mariage
  • le sacrement des Malades
  • l’Ordre (ou Ordination)

Il existe aussi des rites, comme par exemple :

  • les Funérailles (ou Enterrement)
  • le Pélerinage
  • la Bénédiction (d’une personne, d’un objet, d’une maison, …)

 

Le Baptême

Tout sacrement est signe (s), parole, symbole. Pour découvrir le signe (ou les signes) et la parole, il suffit de bien regarder, de bien écouter. Pour découvrir le symbole, il faut aller un peu plus loin. Toujours se souvenir de l’étymologie du mot symbole (unir, faire se rencontrer deux parties pour en révéler le sens).) …

La Communion

(Voir aussi, « En route vers le sacrement de l’Eucharistie »: « Sortir », « Le repas de La Pâque », « Le dernier repas de Jésus », « L’Eucharistie ».) (Images dans l’Eucharistie)   Le signe du pain et du vin: Au coeur de la messe, le prêtre prend du pain et du vin; il remercie Dieu; il partage le pain et le donne. …

La Confirmation

(Autour de l’Esprit Saint: voir la rencontre « La Pentecôte »)   Le signe du Saint Chrème: Le Saint Chrème est une huile parfumée. Le jour de la Confirmation, le prêtre ou l’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile parfumée. *L’huile pénètre, imprègne en profondeur. Elle peut être utilisée comme liant. Elle …

Le Pardon

(Voir aussi « En route vers le sacrement de Réconciliation »)   Le signe: Le plus beau signe que l’on peut laisser aux autres: la paix, la joie ressenties en notre coeur et se lisant sur notre visage… Lorsque nous sommes avec le prêtre, celui-ci fait un beau signe de croix pour nous rappeler que Dieu nous enveloppe de …

Le Mariage

Le signe: Les mariés sont signes pour l’assemblée.   La Parole: l’échange des consentements. « Je te reçois comme épouse (époux) et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie. » Les mariés échangent leur promesse l’un après l’autre et devant Dieu. Dieu est là aujourd’hui et il sera toujours à leurs côtés; …

L’Ordre

Le signe: Le geste essentiel est l’imposition des mains en silence. Pour un futur diacre, ce geste est fait par l’évêque seul. Pour un futur prêtre, ce geste est fait par l’évêque, puis par les prêtres présents. Pour un futur évêque, ce geste est fait par au moins trois évêques. L’imposition des mains est un geste de …

Le Sacrement des malades

Lorsque nous tombons malade, nous pouvons prendre conscience, pour la première fois de notre vie, de notre faiblesse, de nos manques, de notre pauvreté, de notre finitude,… Nous pouvons nous sentir inutile, seul, abandonné de tous… Nous pouvons avoir l’impression de ne plus compter aux yeux des autres… et avoir sur nous, sur notre vie, …