Revenir à Sacrements

La Confirmation

(Autour de l’Esprit Saint: voir la rencontre « La Pentecôte »)

 

Le signe du Saint Chrème:
Le Saint Chrème est une huile parfumée. Le jour de la Confirmation, le prêtre ou l’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile parfumée.
*L’huile pénètre, imprègne en profondeur. Elle peut être utilisée comme liant. Elle protège, nourrit, assouplit, embellit, permet un meilleur fonctionnement…
*Le parfum se répand, diffuse alentour. Il peut attirer.

La parole
« Sois marqué de l’Esprit Saint, Le Don de Dieu. »
Dieu donne; Dieu nous donne ce qui est bon pour nous: la force, le courage, la patience, la persévérance, la paix,… Ce Don de Dieu aux hommes, nous l’avons appelé: L’Esprit Saint! C’est une force, une lumière, un souffle nouveau qui nous pousse, nous porte, nous guide, nous accompagne…
L’Esprit saint est Don de Dieu.

Le symbole:
Rappelons-nous l’étymologie du mot symbole: unir, faire se rencontrer deux parties pour en révéler le sens.

Le Saint Chrème, l’huile parfumée, est le signe de l’Esprit Saint qui désire pénétrer le coeur de l’homme, imbiber sa profondeur pour vivre en lui et s’épanouir dans toutes les fibres de son être. L’union est une union entre le coeur de l’humain et le Don de Dieu. Suis-je prêt à accueillir ce Don de Dieu? Suis-je prêt à lui laisser une place?
Mais n’oublions pas: l’huile est parfumée! Et cela est très important!
Je n’accueille pas le Don de Dieu pour moi, pour mon bonheur personnel, pour devenir « quelqu’un de bien »,…, pour être un porteur égoïste du Don de Dieu, pour dire que j’ai été confirmé…
J’accueille le Don de Dieu pour le diffuser alentour, pour tendre vers la charité, pour que l’autre se sente respecté, reconnu, aimé… pour que l’Amour grandisse en moi et autour de moi!

L’Esprit Saint:
Dieu est Amour; Amour Infini, Amour sans frontière, Amour comblant et débordant. Lorsque nous découvrons Ce Trésor, nous aimerions l’annoncer, le faire découvrir autour de nous, le dire; mais nous nous sentons bien faibles, bien pauvres d’amour, bien limités et tellement maladroits… Nous n’avons pas les mots, nous n’avons pas les gestes, nous ne savons pas aimer…
Sans aucune aide comment faire? Vers qui se diriger? A qui parler?
Dieu ne nous laisse pas seuls sur le chemin; Il nous propose Son aide, Son Don, Son Esprit Saint pour nous accompagner dans chacun de nos jours.
L’Esprit Saint nous aide à trouver notre place, il nous guide, nous pousse, nous porte, nous ranime, nous empêche de désespérer… Il nous donne le courage de marcher vers les autres, la force de parler lorsqu’il le faut et la sagesse de se taire aussi. L’Esprit Saint nous apprend aussi à aimer. Il met en nos coeurs l’Amour de Dieu qui nous aide à aimer nos frères comme ils sont…

Le sacrement de Confirmation:
La Confirmation prend tout son sens, toute son ampleur
lorsque le confirmé croit que Dieu est Amour et qu’Il Se donne,
lorsqu’il accueille Cet Amour pour Le propager, pour Le partager autour de lui.
Le Don de Dieu est un Trésor que l’on ne peut garder pour soi.
La Confirmation est donc un commencement, un envoi et non une fin.
Le sacrement de Confirmation m’ouvre au sens d’une vie avec Dieu, au sens de l’Alliance:
l’ouverture à L’AUTRE, l’ouverture aux autres pour créer un monde d’amour.
(Pour nous accompagner sur ce chemin n’oublions pas aussi d’ouvrir La Bible.)